Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement français. Ce compte est ouvert à tous les salariés de 16 ans ou plus, quel que soit leur niveau de qualification. Il permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle et de bénéficier d'un budget formation personnel. Le CPF est un dispositif intéressant pour les salariés, car il leur permet de se former tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, il est important de bien se renseigner avant de se lancer, car il existe certaines conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du CPF.
Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?
Décidé lors du Sommet pour l'emploi en 2013, le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place le 1er janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014. Le CPF a pour objectif d'inciter les salariés à se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de faciliter leur évolution de carrière. Le CPF est un compte individuel, ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérim, etc.), à partir de 16 ans. Il est alimenté par des crédits qui représentent le nombre d'heures de formation auxquelles le salarié a droit. Ces crédits sont cumulables et peuvent être utilisés à tout moment, tout au long de la vie professionnelle. Le CPF permet de financer tout type de formation, qu'elle soit diplômante, qualifiante ou certifiante. Les formations peuvent être suivies en dehors du temps de travail, pendant les congés ou en alternance. Pour ouvrir un CPF, il suffit de se connecter au site moncompteformation.gouv.fr. Il est également possible de demander à son employeur de le faire à sa place. Une fois le compte ouvert, le salarié peut commencer à y mettre des crédits en suivant une formation, en validant des acquis de l'expérience (VAE) ou en obtenant des certifications professionnelles.
Pourquoi ce dispositif a-t-il été créé ?
Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement. Il a été créé afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est un compte individuel qui est alimenté par des heures de formation. Ces heures de formation peuvent être acquises au cours de la vie professionnelle ou bien être converties en euros. Le CPF permet aux salariés de suivre des formations qui leur permettront de progresser dans leur carrière ou de se reconvertir.
Comment fonctionne-t-il ?
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par la loi du 5 septembre 2018 visant à améliorer la qualification des salariés. Ce compte est ouvert à tous les salariés, quels que soient leur âge, leur statut et leur niveau de qualification. Le CPF permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser pour suivre une formation, à son rythme, en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Pour ouvrir un CPF, il suffit de se rendre sur le site internet de l'Opérateur national du CPF (ONCPF) et de créer un compte en y indiquant son numéro de sécurité sociale. Une fois le compte ouvert, il est possible de suivre l'évolution du nombre d'heures de formation cumulées et de consulter les formations éligibles au CPF. Il est également possible de demander à son employeur de débloquer les heures de formation nécessaires à la réalisation du projet professionnel.
Le CPF est un outil qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, de manière flexible et adaptée à leurs besoins.
Quels sont les avantages du compte personnel de formation ?
Les avantages du compte personnel de formation sont nombreux : il permet notamment de mieux répondre aux besoins en matière de formation des salariés, de favoriser la mobilité professionnelle et de lutter contre le chômage. Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte leur permet de cumuler des crédits de formation qu'ils peuvent utiliser pour suivre des formations de leur choix, en fonction de leurs besoins professionnels.